Critique Littéraire

 

L’amour peut tout

                 

    J'ai bien aimé votre ouvrage. Moi qui ne suis pas une adepte des nouvelles, j'ai suivi les échanges de Pascal et Mélissa avec intérêt. Vous avez titillé mon intérêt avec les Teslins… D'ailleurs, j'aurais été curieuse de voir comment ces « êtres venus d'ailleurs » vivent, quelle est leur culture ou leurs coutumes, ce qu'ils pensent de notre belle planète, etc. On pourrait penser qu'il s'agit d'une simple idylle atypique un peu rapide à cause du format, mais il n'en est rien. Vous avez pris l'initiative de faire avancer le temps à plusieurs reprises, ce qui va permettre à votre personnage principal de vivre, vieillir et aimer de nouveau. La fin est jolie ; j'apprécie qu'ils partent ensemble et j'ai été surprise avec cette histoire de vieillesse/temps/vie que Pascal aurait vécu. Votre nouvelle se lit rapidement et avec aisance. C'est fluide, aéré et tout s'enchaîne sans ennuyer le lecteur. Félicitations !


Emilie Castro

Responsable Médiathèque Ludothèque Intercommunale

Critique de «L’amour peut tout» de Thierry Schmaltz par «Sainwhisper» publié le 07/06/17

 
http://www.inouvelles.net/lamour-peut-tout-de-thierry-schmaltz/

La nuit des météores

                 

    C'est un roman à la fois de science-fiction qui conjugue fantaisie, vie familiale... où j'ai aimé la vivacité et convivialité des dialogues, la complicité des personnages y compris de nos extra-terrestres ! Et aussi la proximité que l'on trouve avec la vie "réelle", concrète, avec les gens en apparence tout simples (beau sujet n'est-ce pas !) et puis la générosité et solidarité face à certaines hostilités... Mais bien sûr on ne va pas tout dévoiler ! J’espère n'en avoir pas déjà trop dit, bonne lecture.


Elisabeth T.

Professeur de Français

La nuit des météores

                 

Bonsoir, je viens de finir votre livre. Premièrement, j'ai adoré votre vision de ce que pourrait être les aliens et la raison du pourquoi ils ne se manifestent pas auprès des humains est assez logique. Votre style d'écriture est simple sans pour autant être brouillon, on arrive à comprendre même si parfois les descriptions sont difficiles à imaginer dans l'inconscient du lecteur. Les personnages sont hyper attachants, je mettrai ce livre dans mon top 3 des meilleurs que j'ai lu sans hésiter. Je ne m'attendais pas à la fin et je dois dire qu'elle a été très émouvante, vous m'avez régalé avec ce livre et j'espère qu'il en sera de même pour le deuxième. Bien amicalement, Tamara.