Critique Littéraire
Critique Littéraire
L’amour peut tout
J'ai bien aimé votre ouvrage. Moi qui ne suis pas une adepte des nouvelles, j'ai suivi les échanges de Pascal et Mélissa avec intérêt. Vous avez titillé mon intérêt avec les Teslins… D'ailleurs, j'aurais été curieuse de voir comment ces « êtres venus d'ailleurs » vivent, quelle est leur culture ou leurs coutumes, ce qu'ils pensent de notre belle planète, etc. On pourrait penser qu'il s'agit d'une simple idylle atypique un peu rapide à cause du format, mais il n'en est rien. Vous avez pris l'initiative de faire avancer le temps à plusieurs reprises, ce qui va permettre à votre personnage principal de vivre, vieillir et aimer de nouveau. La fin est jolie ; j'apprécie qu'ils partent ensemble et j'ai été surprise avec cette histoire de vieillesse/temps/vie que Pascal aurait vécu. Votre nouvelle se lit rapidement et avec aisance. C'est fluide, aéré et tout s'enchaîne sans ennuyer le lecteur. Félicitations !
Emilie Castro
Responsable Médiathèque Ludothèque Intercommunale
Critique de «L’amour peut tout» de Thierry Schmaltz par «Sainwhisper» publié le 07/06/17
La nuit des météores
C'est un roman à la fois de science-fiction qui conjugue fantaisie, vie familiale... où j'ai aimé la vivacité et convivialité des dialogues, la complicité des personnages y compris de nos extra-terrestres ! Et aussi la proximité que l'on trouve avec la vie "réelle", concrète, avec les gens en apparence tout simples (beau sujet n'est-ce pas !) et puis la générosité et solidarité face à certaines hostilités... Mais bien sûr on ne va pas tout dévoiler ! J’espère n'en avoir pas déjà trop dit, bonne lecture.
Elisabeth T.
Professeur de Français
La nuit des météores
Bonsoir, je viens de finir votre livre. Premièrement, j'ai adoré votre vision de ce que pourrait être les aliens et la raison du pourquoi ils ne se manifestent pas auprès des humains est assez logique. Votre style d'écriture est simple sans pour autant être brouillon, on arrive à comprendre même si parfois les descriptions sont difficiles à imaginer dans l'inconscient du lecteur. Les personnages sont hyper attachants, je mettrai ce livre dans mon top 3 des meilleurs que j'ai lu sans hésiter. Je ne m'attendais pas à la fin et je dois dire qu'elle a été très émouvante, vous m'avez régalé avec ce livre et j'espère qu'il en sera de même pour le deuxième. Bien amicalement, Tamara.
Denise Tintinger
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, dans a série « Je parle des auteurs lorrains », j'ai choisi :
THIERRY SCHMALTZ – La légende de Crolblanc
Il y a tant et tant de mots pour décrire Thierry Schmaltz, que je ne sais lequel choisir. Romancier, poète, parolier, Je crois bien qu'il est un peu tout ça à la fois. Il aime écrire. Des histoires qui vivent et grandissent. Des mots qui prennent vie grâce à des rencontres, à des ressentis, à des émotions intimes et profondes…
Né à Delme, en Moselle-Est, il y a un peu plus de 50 ans, Thierry a déserté les cours de récré à l'adolescence pour emprunter les chemins de la vie. Ce qu'il sait, il l'a appris sur le tas, mais l'envie d'écrire ne l'a jamais quitté…
C'est dans les années 80 qu'il a édité ses premiers poèmes, aussitôt remarqués par une compositrice qui a voulu les mettre en musique…
Après avoir réalisé un court-métrage avec des amis, il fait paraître son roman « Voyages intérieurs »...
Dans les années 2000, sa carrière s'envole avec un CD au titre prédestiné « Laissez-moi m'envoler ». Sa chaîne Youtube explose. Les projets se bousculent et s'enchaînent : nouvelles, poèmes, chansons, romans…
Sur le site de l'auteur, que je vous incite fortement à consulter, vous trouverez des paroles de chansons, des poèmes, des extraits de romans, des articles de presse, et bien d'autres choses encore...
À force d'écouter les textes des chansons de Thierry, et de les apprécier, je me suis décidée (enfin!) à le rencontrer au salon du livre organisé à Rettel, le mois dernier…
Mon choix s'est porté sur son dernier ouvrage intitulé « La légende de Crolblanc »…
Dans cet opus, Thierry nous raconte les aventures d'un groupe d'adolescents, quelque par entre Tincry et Delme…
Ils sont quatre : François, Kévin, Julien et Yves. Cet été-là, ils décident de partir camper. Plutôt que de planter, comme il était prévu au départ, leurs toiles de tentes dans le verger du grand-père de Julien, ils vont établir leur campement un peu plus haut, prêts à défier la terrible légende qu'un vieil homme leur a racontée...
Puis, soudain, comme le raconte l'histoire, le ciel devient noir de menace. L'orage gronde. La lourde porte entre deux mondes bien distincts s'ouvre. Ils quittent leur quotidien ordinaire et convenu pour une autre dimension, à la fois irréelle et envoûtante…
Pour agrémenter ma lecture, ma fantaisie créative s'est instinctivement mise en marge. Je me suis imaginé que ces 4 ados jouaient à un jeu de plateau. Un jeu coopératif, avec pour objectif final de briser l'affreux maléfice dont est victime la princesse, libérer le prince pour qu'il retrouve enfin son aimée et chasser l'abominable sorcière du royaume…
Mais le chemin sera long et fastidieux. Pour réussir leur singulière mission, ils auront besoin de l'aide de Mastron, le magicien, l'ennemi de la cruelle sorcière. Pour arriver jusqu'à lui, le groupe d'amis devra, comme il est de bon ton dans les jeux de ce genre, impérativement franchir tous les obstacles qui les attendent : combattre le cavalier noir, braver d'étranges créatures, terrasser le dragon et affronter un terrible monstre…
Mais l'ensorceleur saura-t-il les aider ? Pourra-t-il les ramener dans leur monde d'humains ?
Selon moi, les valeurs les plus importantes abordées dans ce livre, ce sont l'amitié et l'entraide. De nobles idées, qui font un peu défaut dans notre société actuelle…
L'écriture est simple, sans difficultés aucunes, accessible à tous, et spécialement aux ados, eux qui aiment tellement les jeux de plateau (Un beau cadeau de Noël, pourquoi pas?)...
Ce livre est paru en juillet 2024 chez Édilivre…
Bonne lecture…